Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons et la nature dans tous ces états
1 avril 2013

Une autre passion proche des champignons : Les escargots

Bonjour,

1er avril en perspective en plus ensolleillé mais frisquet, l'escargot n'est pas un poisson mais à Paques aussi il commence à pointer son nez (selon les températures et régions).

Pour moi, en plus de la nature et des champignons, je vais aussi à la chasse (attention sans fusil) aux escargots. Mais l'escargot ne particepait-il pas aussi à la fête de Paques (à sa manière et sans chocolat)

oeuf escargot

Quel rapport entre un escargot et les champignons ? Uniquement le fait que c'est complémentaire gustativement et culinairement parlant, une bonne poelée d'escargots aux champignons ... Hum j'en salive d'avance.

Un petit descriptif  très rapide de nos chèrs gastéropodes : L’escargot est un mollusque gastéropode terrestre herbivore, logé dans une coquille spiralée. Cette coquille, dans laquelle il peut se rétracter, est formée de trois couches successives qui protègent les organes de l’escargot. Son corps est composé d’un pied, gros organe musculeux, large et allongé, qui comprend la tête de l’escargot. Une glande située près de sa bouche sécrète une substance adhésive qui lui permet de se déplacer plus facilement, en rampant à une vitesse d'environ 4 m à l’heure.

anatomie escargot

Je ne rentrerai pas le descriptif complet de son anatomie, je ne suis pas là pour faire un cours de biologie, mais plutot mettre quelques photos et décrire mes expérience.

En premier avant début juillet ceinture ! protection de la nature oblige pas de chasse possible, et ceci serait dommage de braver cet interdit car dans ce cas votre réserve naturelle s'épuiserait trop rapidement.

La chasse, un jour de pluie en bottes et pancho, avec un seau, plutot en fin de journée et pour une meilleure récolte le soir à la lampe électrique (mais pas très apprécié des autres riverains et surtout de la maréchaussée). Bon si on regarde 2012, j'ai juste à sortir de la maison, dans les 100 m environnant, chaque chasse permet la récolte d'environ 100 à 200 petits gris et quelques dizaines de bons gros bourgognes :

escargot duerne       escargot duerne 2

Donc entre juillet et les premiers froids, le stock a du représenter environ 1000 à 1500 gastéropodes à préparer. Alors quelques jours de jeûne (environ 2 semaines sans rien), puis 10 minutes au sel et un très long lavage (partie la moins agréable mais avec un ancien panier ajouré de friteuse ceci permet un meilleur nettoyage).

Alors direction la casserole, une première cuisson rapide puis on écarte la coquille. Deuxième lavage nécessaire puis l'étape finale : 1h à 1h30 de cuisson dans un bon mélange d'herbes (le contenu fera toute la saveur finale de l'escargot). Attention, pas assez de cuisson et c'est du caoutchouc, pas assez d'herbes alors pas de saveur.

Après on peu les garder dans le congélateur et si l'envie vous prend, des petits caquelons sont alors remplis aves 3 à 5 escargots puis le fameux beurre persillé (facile à préparer avec beurre, ail, persil, une pointe de piment d'espelette et une goutte de pastis) puis passage au four .

Ou alors pour les plus patients des recettes plus sofistiquées....mais là ceci fera l'objet d'autres messages quand la période sera venue

Mais revenons à nos chers amis les gastéropodes :

Plutot gourmets ou tendres :

escargot mange champignons    escargot et champignons

Mais si sympatiques et...

escargots amoureux   escargots enlacés

Publicité
Commentaires
Les champignons et la nature dans tous ces états
Publicité
Les champignons et la nature dans tous ces états
  • Ma passion des champignons associée à celle de la nature, le tout exprimé à travers ma troisième passion la Photo pour vous faire découvrir toute la beauté de dame nature et des cadeaux qu'elle nous apporte
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité