Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les champignons et la nature dans tous ces états
11 avril 2013

comment conserver ses champigngons

Comme beaucoup au commence par les manger mais si la récolte est impotante, il ne faut pas abuser.

Alors vient la première solution : La congélation, rapide, on fait précuire les champignons, on enlève l'eau puis le tout dans un sac ou une barquette et hop le tour est joué.

Premier problème qui se pose : même si les champignons rendent beaucoup d'eau, rapidement le congélateur devient plein !!!

Alors arrive le deuxième problème : La PANNE !!!!! et alors là panique !!! tant de récoltes, tant de préparations, tant de variétés à manger en très peu de temps => Soit on invite le quartier , soit on invite le village, soit après quelles poêlés ont jette l'éponge et par la même le reste des cueillettes à la poubelle.

Conclusion => rapide, simple mais peu efficace dans le temps.

Enfin la solution idéale est trouvée => La dessication , terme barbare? Non, la solution évidemment, j'enlève l'eau des champignons (par évaporation), je garde la saveur et je peux les conserver dans le minimum de place et très très longtemps.....

Oui mais à quel prix? Aujourd'hui presque rien, pas besoin de grosses machines type Lyophilisateur (sauf si vous voulez vraiment en faire le commerce mais dans ce cas vous quittez notre monde de l'amateur) juste un petit dessiccateur.

Première recherche, où trouver la bête rare? après quelques explorations infructueuses dans le commerce, une petite recherhce sur internet et tout naturellement les sites d'enchères pointent le bout du nez (dont le fameux Ebay).

Premier modèle ancien trouvé => 140 => non vraiment pas adapté car juste bon à conserver des produits déjà secs et besoin d'une peitite pompe pour faire le vide dans l'enceinte (foi de chimiste)

Et alors, rien d'autre! Oups juste une erreur de terme, pour l'alimentaire ce n'est pas "dessiccateur" mais "deshydrateur", et là l'embarras du choix... à des prix très raisonnable.

Moi j'ai opté pour un modèle du type =>140 => Couramment aux environ de 40 -50 € mais avec de la patience trouvable dans les 20 à 25 €

Quoi en penser ? Après deux ans d'utilisation, mon congélateur est libre pour le reste, je garde des bocaux,c'est très simple et rapide en utilisation, le seul bémol est d'avoir une pièce un peu isolée car le moteur (soufflerie) est un peu beaucoup bruyant.

Ma conclusion = N'hesitez plus,  investissez !!!!!   CECI SERA SANS REGRET

 

Publicité
Commentaires
Les champignons et la nature dans tous ces états
Publicité
Les champignons et la nature dans tous ces états
  • Ma passion des champignons associée à celle de la nature, le tout exprimé à travers ma troisième passion la Photo pour vous faire découvrir toute la beauté de dame nature et des cadeaux qu'elle nous apporte
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité